Untitled
 

Le Thème 1 vise à mieux comprendre la persistance du VIH/VIS chez l'humain en présence de thérapie antirétrovirale (TAR) suppressive et dans des modèles animaux traités par TAR. Les participants du Thème 1 examinent les caractéristiques de la persistance aux niveaux moléculaire, génétique et fonctionnel, tout en se concentrant sur les cellules de lignée myéloïde (c.-à-d. monocytes et macrophages) en tant que réservoirs viraux (RV).

L'objectif du Thème 2 est d'identifier les mécanismes moléculaires et cellulaires contrôlant la persistance du VIH dans les cellules myéloïdes dans un contexte de thérapie antirétrovirale (TAR). Les participants du Thème 2 caractérisent les composantes cellulaires ainsi que les interactions virus-hôte qui modulent l'infectivité, la persistance et la réactivation du VIH.

Le but du Thème 3 est de découvrir de nouveaux agents d’antipersistance et de développer des approches thérapeutiques visant à contrôler ou éliminer les réservoirs viraux (RV), ainsi que de tester l'innocuité et l'efficacité de telles stratégies lors d’études précliniques impliquant des modèles animaux.

L'objectif du Thème 4 est de mettre au point des approches, développer de l'expertise et mettre en place des infrastructures dans le but de mener des essais cliniques en vue de guérir le VIH. Cet objectif est réalisé en menant des études cliniques destinées à déterminer si des immunothérapies réduisent ou éliminent les réservoirs viraux chez des patients sous thérapie antirétrovirale.

La Plateforme de modèles animauxdéveloppe des modèles animaux afin d’y tester des approches thérapeutiques destinées à réduire/éliminer les réservoirs viraux (RV) du VIH qui persistent au cours de la thérapie antirétrovirale (TAR). L'équipe a accès à des modèles de primates infectés par le virus de l'immunodéficience simienne (VIS), ainsi qu’à des modèles de souris humanisées.

Le but de la Plateforme de développement de tests est de concevoir et normaliser des modèles cellulaires de latence du VIH, ainsi que de fournir à l'équipe des tests bien établis pour quantifier les réservoirs viraux (RV). Cette plateforme comprend également la participation du Dr Andrew Mouland, qui fournit son expertise afin d’évaluer les RVs à l'aide de technologies in situ.

La Plateforme clinique donne accès à des échantillons cliniques et offre de solides compétences en gestion, en analyse et en biostatistique grâce au partenariat de CanCURE avec le Réseau canadien pour les essais VIH des IRSC (le Réseau).

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Plateformes

 
 
 

©2019 CanCURE

Follow

  • https://twitter.com/cancurehiv
  • White Facebook Icon
  • White YouTube Icon
  • White LinkedIn Icon