Untitled

Module de formation

Le module de formation CanCURE est dirigé par le Dr Keith Fowke. Le Dr Fowke est professeur et Directeur du Département de microbiologie médicale et des maladies infectieuses à l'Université du Manitoba. Il dirige le programme international de formation sur les maladies infectieuses et la santé mondiale des IRSC (www.iidandghtp.com). Son laboratoire se concentre sur la définition des mécanismes immunitaires cellulaires du contrôle et de la résistance à l'infection par le VIH.

 

Les 7 partenaires universitaires offrent une formation reconnue dans le domaine des sciences médicales à l'échelle nationale et internationale et le module de formation CanCURE ajoute des possibilités de formation multidisciplinaires uniques dans la recherche sur la guérison du VIH. Nos stagiaires sont exposés à une expertise interdisciplinaire, y compris les aspects cliniques et translationnels de la recherche sur le VIH, la génomique, la protéomique, la bioinformatique, la biologie moléculaire et cellulaire, la virologie et l'immunologie; acquérir de l'expérience dans le travail avec des pathogènes NC-3, des vecteurs viraux et des virus oncolytiques dans les laboratoires NC-2 et -3; et utiliser des technologies de pointe, telles que la biologie des systèmes, les modèles de souris humanisés BLT, la technologie sh / siRNA, les puces à ADN, CHIPseq, et les tests de PCR par cellule unique. En outre, ils se familiarisent et développent une expertise avec les aspects scientifiques, légaux et éthiques liés au travail avec des animaux de recherche, des cohortes humaines de sujets vivants avec le VIH et des biobanques d'échantillons de tissus. Les stagiaires sont pleinement intégrés aux réunions régulières de l'équipe pour discuter des idées, des défis, des stratégies novatrices et des nouveaux développements.

Les chercheurs établis de CanCURE ont un dossier de formation exceptionnel, ayant encadré plus de 200 étudiants diplômés, boursiers postdoctoraux et résidents en médecine, et plus de 50% des stagiaires ont reçu un soutien financier concurrentiel. Plusieurs anciens stagiaires occupent des postes universitaires, gouvernementaux et industriels clés au Canada et à l'étranger.

 

Étudiants impliqués dans la recherche

Gradués de CanCURE

 

Activités, ateliers et mentorat CanCURE

Paul McLaren, Chercheur au Laboratoire national de microbiologie, Agence de la santé publique du Canada

Zabrina Brumme, Chercheure associée, Faculté des sciences de la santé, Université Simon Fraser

2017/2018: Capsules vidéos sur les différentes opportunités de carrières

 

La préparation de la carrière et les différentes opportunités sont un thème récurrent pour les étudiants et stagiaires. CanCURE a développé des capsules vidéo, en collaboration avec des mentors issus de différents milieux, et sont mis à la disposition des étudiants actuels et futurs. Les vidéos sont affichés sur la chaîne YouTube de CanCURE.

2016: Atelier sur le développement de carrière

Un atelier sur la carrière a été organisé la veille de la 3e assemblée générale annuelle de CanCURE et a été ouverte à tous les stagiaires de CanCURE via webcast grâce à une collaboration avec l'ACO (bureau de coordination de l'alliance/alliance coordinating office). Les Drs Keith Fowke (Perspective de carrière en recherche universitaire) Professeur Université du Manitoba, Dr Mario Ostrowski (MD / Perspective de carrière en recherche clinique) MD et professeur, Université de Toronto et Dr Jean-Philippe Belzile (Perspective de carrière en recherche industrielle) Chercheur scientifique, Gilead Sciences, ont présenté leur parcours professionnel et ont parlé des opportunités actuelles.

 

2015: Ateliers

1- Communiquer avec la communauté

La 2e assemblée générale annuelle de CanCURE a commencé tôt pour les stagiaires avec un atelier sur la communication avec la communauté. Les représentants de la communauté ont donné des conseils pour une communication efficace auprès du grand public, et les étudiants ont présenté un exposé d'une minute sur leur projet dans un langage accessible au grand public. Les membres de la communauté ont ensuite fourni des suggestions et des commentaires constructifs sur les présentations.

2- Comment écrire un article scientifique

Le thème de la communication a été poursuivi avec un atelier sur la rédaction / la soumission d'un manuscrit de recherche. La séance était dirigée par le Dr Mark Wainberg et comprenait des conseils sur la rédaction de manuscrits, le choix d'un journal, le processus éditorial de prise de décision et d'examen, l'éthique et une séance de questions-réponses.

2014: Atelier sur les bourses d'études et les subventions

Avant la première assemblée générale annuelle de CanCURE (le 20 novembre 2014), les stagiaires étaient invités à une séance consacrée à la rédaction de demandes de subvention. M. Keith Fowke a présenté des renseignements essentiels sur les demandes de subvention et les demandes de bourse, dans le but d'encourager de nouveaux étudiants-chercheurs et stagiaires à élaborer des programmes de recherche indépendants en accédant à leur propre financement.

Julie Lemay, Agent de Subventions,  European Molecular Biology Laboratory (EMBL), Heidelberg

Programme "Science Buddy"

CanCURE a mis au point un programme «Science Buddy» où les étudiants-chercheurs et les membres de la communauté apprennent les uns des autres sur une base individuelle. Les stagiaires et les membres de la communauté qui assistaient aux mêmes conférences scientifiques sont jumelés, assistent aux discussions ensemble et discutent ensuite de l'importance et de l'impact des présentations. L'apprentissage est réciproque et bidirectionnel.

Bourses CanCURE

Prix de présentation par affiche

Depuis la deuxième édition de l'assemblée générale annuelle de CanCURE, les étudiants et assistants de recherche sont invités à présenter leur projet de recherche par affiche et sont évalués sur la qualité de leur présentation. Trois prix de présentation d'affiches sont accordés (500 $ chacun), qui peuvent être utilisés pour couvrir les frais de déplacement pour assister à des conférences. Voici les lauréats des réunions précédentes:

2017

Tomas Raul Wiche Salinas (CRCHUM)

Marta Massanella (CRCHUM)

Segen Kidane (Université de Toronto)

2016

Scott Sugden (Prix Stagiaire Postdoctoral )

Teslin Sandstrom (Prix Ph.D)

Marion Pardons (Prix Ph.D)

2015

Nischal Ranganath (Prix Ph.D)

Taharima Habib (Prix M.Sc.)

Amy Baxter (Prix stagiaire Postdoctoral)

CanCURE Sponsoring

.

2015

Le Dr Wei, stagiaire du laboratoire du Dr Routy, a reçu une commandite pour suivre un cours d'été de deux semaines sur l'écologie des maladies infectieuses à l'Université du Manitoba, qui a se terminait avec la rédaction d’une demande de financement multidisciplinaire de type IRSC.

2018

Le Dr Mehraj (laboratoire du Dr Routy) a récemment reçu une commandite de CanCURE pour participer au cour intensif «l'écologie des maladies infectieuses» à l'Université du Manitoba, un cours de deux semaines qui aura lieu à l'été 2018.

 
 

©2019 CanCURE

Follow

  • https://twitter.com/cancurehiv
  • White Facebook Icon
  • White YouTube Icon
  • White LinkedIn Icon