Untitled

Journée mondiale du SIDA 2015: CanCURE contribue à l'effort de lutte contre la pandémie

December 1, 2015

Le 1er décembre de chaque année marque la Journée mondiale de la lutte contre le SIDA. Le Canada contribue significativement à l'effort international en vue d'une guérison du VIH/SIDA par l'entremise du consortium de recherche CanCURE.

 

Les 11, 12 et 13 novembre derniers, les membres de CanCURE se sont réunis à l'Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) dans le cadre de leur deuxième rencontre annuelle. À cette occasion, les chercheurs de l'équipe ont présenté les avancées de leurs projets de recherche. Les étudiants, stagiaires postdoctoraux et assistants de recherche ont exposé par affiche les résultats de leurs travaux et des prix de distinction ont été remis par Merck Canada aux présentateurs qui se sont illustrés. Des membres du Comité consultatif scientifique ont participé à la rencontre afin de conseiller l'équipe dans ses orientations de recherche. En outre, des membres du Comité consultatif communautaire se sont joints à l'évènement pour interagir avec les scientifiques et partager le point de vue des personnes vivant avec le VIH.

     

Par ailleurs, le conférencier d'honneur Dr Romas Geleziunas à offert une présentation sur les stratégies de guérison en cours d'élaboration par son équipe de recherche chez Gilead Sciences.

 

Journée mondiale du SIDA 2015:

en lire davantage sur le site web d'ONUSIDA (anglais seulement) >>

La rencontre annuelle tenue les 11, 12 et 13 novembre derniers à l'IRCM a réuni 90 participants impliqués dans le programme de recherche CanCURE

Lauréats des prix du concours de présentation par affiche, de gauche à droite: Éric A. Cohen (chef d'équipe CanCURE), Nischal Ranganath (lauréat au Ph.D.), Taharima Habib (lauréate à la M.Sc.), Amy Baxter (lauréate en stage postdoctoral) et Jean-François Fortin (représentant de Merck Canada à la rencontre)

 

 

CanCURE souhaite profiter de cette Journée mondiale du SIDA pour rappeler l'importance de soutenir les efforts consentis pour la prévention, le dépistage, la recherche et l'abolissement des préjugés. Nous aimerions également partager la déclaration faite par le premier ministre du Canada en cette Journée mondiale du SIDA 2015.

 

 

DÉCLARATION DU PREMIER MINISTRE DU CANADA À L'OCCASION DE LA JOURNÉE MONDIALE DU SIDA

 

Ottawa (Ontario) - 1 décembre 2015

 

Le premier ministre, Justin Trudeau, a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion de la Journée mondiale du sida:

 

« La Journée mondiale du sida est une occasion de nous joindre à la communauté mondiale pour mieux faire connaître le VIH et le sida, pour exprimer notre solidarité à ceux qui vivent avec le virus et pour nous souvenir de ceux qu’il a emportés.

 

« Presque trois décennies après la tenue de la première Journée mondiale du sida, nous en sommes au point où nous pouvons envisager un avenir sans cette terrible maladie.

 

« Nous remercions les chercheurs et les médecins canadiens pour leur si grand rôle dans les avancées médicales qui ont révolutionné la prévention et le traitement du VIH, permettant ainsi à de nombreuses personnes chez qui une infection a été diagnostiquée de vivre pleinement leur vie.

 

« Nous nous devons aussi de rendre hommage aux membres dévoués de nos communautés qui travaillent à prévenir le VIH/sida, à enrayer la stigmatisation et toute forme de discrimination, ainsi qu’à aider les gens à obtenir les soins, le traitement et le soutien dont ils ont besoin.

 

« Même si des efforts sans précédent ont donné des résultats impressionnants, on poursuit les travaux pour éviter les nouveaux cas, pour donner accès au traitement à ceux qui sont atteints de la maladie partout dans le monde, et pour découvrir un moyen de la guérir.

 

« Aujourd’hui, nous songeons à l’historique des efforts que nous avons déployés à l’échelle mondiale contre le VIH et le sida et nous aspirons au moment où les futures générations n’auront plus à subir la perte, la douleur et l’isolement causés par cette maladie qu’il est possible de prévenir et de traiter. »

 

Lire la déclaration sur le site web du premier ministre du Canada >>

 

 

 

 

 

 

Please reload

Nouvelle publication du Codirigeant du Thème 2 de CanCURE, Jérôme Estaquier

December 2, 2019

New publication from CanCURE Theme 2 co-Leader Jérôme Estaquier

December 2, 2019

Journée mondiale de lutte contre le SIDA 2019: CanCURE poursuit ses efforts concertés en faveur d'une cure pour le VIH

December 1, 2019

1/2
Please reload

©2019 CanCURE

Follow

  • https://twitter.com/cancurehiv
  • White Facebook Icon
  • White YouTube Icon
  • White LinkedIn Icon