Untitled

Près de 100 participants se rassemblent pour discuter de recherche sur la guérison du VIH

October 21, 2017

La quatrième réunion annuelle du Consortium canadien de recherche sur la guérison du VIH (CanCURE) s’est tenue les 19 et 20 octobre derniers à l’IRCM. Ce consortium de recherche axé sur la guérison du VIH est dirigé depuis janvier 2014 par le Dr Éric A. Cohen, professeur titulaire de recherche à l’IRCM et directeur de l’unité de recherche en rétrovirologie humaine. Le programme de recherche CanCURE est soutenu par l’Initiative canadienne de recherche sur un remède contre le VIH, créée par l’entremise d’un partenariat entre les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), la Fondation canadienne de recherche sur le sida (CANFAR) et l’International AIDS Society (IAS).

 

La rencontre de cette année a réuni près d’une centaine de participants (voir photo), dont 29 chercheurs fondamentaux et cliniciens, ainsi que 54 étudiants, stagiaires postdoctoraux et associés de recherche. Des membres du Comité consultatif scientifique de CanCURE ont également participé afin de conseiller l’équipe sur leurs orientations de recherche. De plus, quatre agents de liaison communautaire apportant la perspective de la communauté vivant avec le VIH/Sida ont activement participé et ont pris part aux discussions et échanges avec les scientifiques. Ont également participé à cette réunion annuelle des représentants de partenaires industriels ainsi que des représentants de l’initiative VIH/SIDA des IRSC.  Le conférencier d’honneur, Dr Guido Silvestri, M.D. (Professeur de Pathologie et médecine de laboratoire, Emory University, School of Medicine; Chef, Division de microbiologie et immunologie, Yerkes National Primate Research Center, Atlanta, USA), a effectué une présentation portant sur les primates en tant que modèle de recherche pour la guérison du VIH ainsi qu’un résumé de ses plus récentes découvertes.

Les chercheurs de l’équipe ont présenté les plus récents progrès de leurs projets poursuivis au sein du programme CanCURE. Les étudiants et assistants  de  recherches  ont  exposé  par  affiche  les résultats  de  leurs

travaux et des prix ont été remis aux meilleurs présentateurs. Cette année, 23 présentations orales ont eu lieu et 37 affiches ont été présentées. Trois prix de présentation par affiche ont été décernés à Tomas Raul Wiche Salinas, Marta Massanella et Segen Kidane

 

Tel qu’exprimé par le Dr Cohen, « CanCURE tient à remercier le personnel de l’IRCM pour son travail remarquable pendant la rencontre et aimerait souligner l’efficacité et le professionnalisme des membres de la communauté de l’IRCM qui ont fortement contribué au succès de cet évènement important pour la recherche canadienne en vue d’une guérison du VIH ».

 

De gauche à droite : Tomas Raul Wiche Salinas (Centre de recherche du centre hospitalier de l’Université de Montréal, CRCHUM), Marta Massanella (CRCHUM), Éric A Cohen (IRCM), Segen Kidane (Université de Toronto), Dr. Alan Cochrane (Université de Toronto), Dr. Petronela Ancuta (CRCHUM), et Dr. Nicolas Chomont (CRCHUM).

 

Please reload

Rejoignez-nous! Événement CanCURE le 8 novembre au IRCM

October 17, 2019

Join us! CanCURE Public Event on November 8th @ IRCM

October 17, 2019

CanCURE à la conférence de l'IAS sur la science du VIH, Mexico, 2019

July 19, 2019

1/2
Please reload

©2019 CanCURE

Follow

  • https://twitter.com/cancurehiv
  • White Facebook Icon
  • White YouTube Icon
  • White LinkedIn Icon