Untitled

Édition Spéciale du journal AIDS research and therapy

September 19, 2017

La semaine dernière, un numéro spécial du journal « AIDS and research therapy » a été publié, soulignant la contribution du Canada à la recherche sur le VIH. Eric J Arts (Membre du comité consultatif scientifique) était rédacteur en chef, et de nombreux membres de CanCURE ont contribué à ce numéro. Cette idée s'est développée en décembre 2016 lors de la réunion canadienne sur le vaccin contre le VIH (CTN). Ce rassemblement a mis en lumière le niveau de contribution des scientifiques canadien à l'effort de recherche vers le développement de vaccin contre le VIH, ainsi que l'engagement du gouvernement canadien et sa décision de financer la recherche au même niveau que la Fondation Gates. Les Dr Michael Grant (Mémorial) et Charu Kaushic (McMaster) ont suggéré de publier une série d'articles de revue de littérature soulignant le rôle des scientifiques canadien dans la recherche sur le développement de vaccin contre le VIH. Cette collection reflète l'excellence de la recherche canadienne en ce qui a trait à la recherche sur le VIH, qui sont parmi les meilleurs scientifiques du VIH au monde.

 

Liste des articles des membres de CanCURE:

>>RNA flow cytometric FISH for investigations into HIV immunology, vaccination and cure strategies(Baxter AE, Niessl J, Morou A, Kaufmann DE)

>>Development of targeted adjuvants for HIV-1 vaccines (Lui J, Ostrowski M)

>>The biology of how circumcision reduces HIV susceptibility: broader implication for the prevention field (Prodger JL, Kaul R)

>>Potential contribution of gut microbiota and systemic inflammation on HIV vaccine effectiveness and vaccine design (Routy JP and Mehraj V)

>>Preventing HIV infection without targeting the virus: how reducing HIV target cells at the genital tract is a new approach to HIV prevention (Lajoie J, Mwangi L, Fowke KR)

>>Lien vers la collection complète

Voici Eric J Arts, sur l'implication de ces recherches dans le domaine de la guérison du VIH: «En général, la réponse immunitaire induite par un vaccin préventif se base sur plusieurs des mêmes éléments qu'une réponse immunitaire de contrôle du VIH doit contrôler dans une stratégie de guérison « shock and kill ». Malheureusement, nous ne comprenons pas très bien quels éléments immunitaires sont importants, mais certaines réponses clés qui pourraient aider à contrôler le VIH ont été décrits récemment. Par exemple, l'article d'Andres Finzi souligne le rôle de la réponse de l'ADCC (cytotoxicité cellulaire dépendant des anticorps) qui pourrait probablement également fonctionner pour la guérison et la prévention. Plusieurs membres de l'équipe CanCURE étudient ces mêmes mécanismes immunitaires. De plus, Jamie Mann a écrit un article décrivant la possibilité qu'un vecteur de vaccination contre le VIH puisse fournir à la fois l'activation et le contrôle du VIH dans la stratégie « shock and kill ».».

 

Please reload

Nouvelle publication du Codirigeant du Thème 2 de CanCURE, Jérôme Estaquier

December 2, 2019

New publication from CanCURE Theme 2 co-Leader Jérôme Estaquier

December 2, 2019

Journée mondiale de lutte contre le SIDA 2019: CanCURE poursuit ses efforts concertés en faveur d'une cure pour le VIH

December 1, 2019

1/2
Please reload

©2019 CanCURE

Follow

  • https://twitter.com/cancurehiv
  • White Facebook Icon
  • White YouTube Icon
  • White LinkedIn Icon