Untitled

Les membres de CanCURE se sont réunis pour la 7e assemblée générale annuelle

La septième assemblée annuelle du consortium de recherche sur la guérison du VIH (CanCURE) a eu lieu les 14 et 15 octobre 2021 en format hybride : via Zoom et en personne. Ce consortium de recherche axé sur les traitements curatifs du VIH est dirigé par le Dr Éric A. Cohen, professeur-chercheur à l'IRCM et directeur de l'unité de recherche en rétrovirologie humaine. Le programme de recherche CanCURE est financé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).



La réunion de cette année a réuni 82 participants, incluant 23 chercheurs en recherche fondamentale et clinique, ainsi que 48 étudiants, boursiers postdoctoraux et associés de recherche. Les membres du conseil consultatif scientifique de CanCURE ont également participé et formulé des commentaires sur les priorités de recherche des équipes. En outre, 5 représentants de la communauté de CanCURE étaient présents pour présenter le point de vue de la communauté vivant avec le VIH/SIDA et participer activement aux discussions et aux échanges avec les scientifiques.





La conférencière principale, la Dre. Katharine J. Bar (actuellement professeure adjointe de médecine et directrice du département de virologie du Penn Center for AIDS Research de l'université de Pennsylvanie à Philadelphie) a partagé les résultats de ses recherches sur la biologie du rebond du VIH-1 après l'interruption du traitement antirétroviral.


De plus, les chercheurs scientifiques de l'équipe CANCURE ont présenté les dernières avancées de leurs projets de recherche. Une activité impliquant les membres de la communauté et des stagiaires a eu lieu, permettant aux stagiaires d’obtenir une rétroaction sur leurs compétences en matière d’application des connaissances du point de vue de leurs pairs et des membres de la communauté.


Enfin, les stagiaires ont présenté les résultats de leurs travaux lors de sessions d’affiche.


Gagnants des prix CanCURE 2021

Félicitations aux gagnants et à tous les stagiaires pour leur participation !


L'équipe CanCURE tient à remercier les membres de nos conseils consultatifs scientifiques et communautaires d'avoir participé à la réunion. Leur soutien continu et leurs conseils d'experts tout au long des dernières années sont très appréciés. CanCURE souhaite également remercier les représentants des IRSC, qui se sont joints à la rencontre, pour leur appui. Enfin, CanCURE tient à remercier tous les commanditaires de la conférence pour leur soutien continu dans l'organisation de notre assemblée annuelle cette année.

À l'année prochaine!


#HIV#AIDS#CanCURE#meeting#AnnualGeneralMeeting#french