Les membres de CanCURE se sont réunis pour la 8e assemblée générale annuelle

La huitième assemblée annuelle du consortium de recherche sur la guérison du VIH (CanCURE) a eu lieu les 20 et 21 octobre 2021 en format hybride : via Zoom et en personne. Ce consortium de recherche axé sur les traitements curatifs du VIH est dirigé par le Dr Éric A. Cohen, professeur-chercheur à l'IRCM et directeur de l'unité de recherche en rétrovirologie humaine. Le programme de recherche CanCURE est financé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).




La réunion de cette année a réuni 73 participants, incluant 23 chercheurs en recherche fondamentale et clinique, ainsi que 39 étudiants, boursiers postdoctoraux et associés de recherche. Les membres du conseil consultatif scientifique de CanCURE ont également participé et formulé des commentaires sur les priorités de recherche des équipes. En outre, 6 représentants de la communauté de CanCURE étaient présents pour présenter le point de vue de la communauté vivant avec le VIH/SIDA et participer activement aux discussions et aux échanges avec les scientifiques.




Le conférencier principal cette année était Dr. Mirko Paiardini, professeur de pathologie et de médecine de laboratoire à la faculté de médecine de l'Université Emory (Atlanta) et chercheur à la division de microbiologie et d'immunologie du Yerkes National Primate Research Center (YNPRC). Le docteur Paiardini est également co-directeur du groupe de travail scientifique "Next Generation Therapeutics" du Center for AIDS Research (CFAR) de l'Université Emory. Sa présentation était centrée sur ses études portant sur les approches immunothérapeutiques en vue d’une rémission du VIH qu’il mène dans le contexte du Consortium ERASING HIV soutenu par le programme Martin Delaney du NIH.

De plus, les chercheurs scientifiques de l'équipe CANCURE ont présenté les dernières avancées de leurs projets de recherche.

Une activité impliquant les membres de la communauté et des stagiaires a eu lieu, permettant aux stagiaires d’obtenir une rétroaction sur leurs compétences en matière d’application des connaissances du point de vue de leurs pairs et des membres de la communauté.




Enfin, 24 stagiaires ont présenté les résultats de leurs travaux lors de présentations orales courtes de 5 minutes, suivies d'une période de questions de 2 minutes. Certains stagiaires ont également présenté des posters de leurs projets pour compléter leurs présentations.

Les présentations oralesont été évaluées par un comité et 5 étudiantsont été sélectionnées pour des prix.







Gagnants des prix CanCURE 2022 Flash talk présentations




Félicitations aux gagnants et à tous les stagiaires pour leur participation !





L'équipe CanCURE tient à remercier les membres, les stagiaires, nos conseils consultatifs scientifiques et communautaires d'avoir participé à la réunion. Leur soutien continu et leurs conseils d'experts tout au long des dernières années sont très appréciés. CanCURE souhaite également remercier les représentants des IRSC, qui se sont joints à la rencontre, pour leur appui. Nous souhaitons remercier l'IRCM et ceux qui ont travaillé comme bénévoles pendant l'AGM. Enfin, CanCURE tient à remercier tous les commanditaires de la conférence pour leur soutien continu dans l'organisation de notre assemblée annuelle cette année.

À l'année prochaine!




À l'année prochaine!

#HIV#AIDS#CanCURE#meeting#AnnualGeneralMeeting#research #collaboration