Untitled

CanCURE-Comité Consultatif Communautaire- Appel à des candidatures









APPEL À DES CANDIDATURES

Le consortium de recherche sur la guérison du VIH (CanCURE)

Le consortium de recherche sur la guérison du VIH (CanCURE) est une équipe de recherche qui étudie les mécanismes de persistance du VIH durant la thérapie antirétrovirale et développe des stratégies en vue d'une guérison fonctionnelle du VIH. Notre programme scientifique innovateur est soutenu par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Le partenariat et l'engagement faisant partie intégrante des orientations politiques qui guident l'Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada, CanCURE s'engage à respecter les principes des IRSC en matière d'engagement des citoyens et de participation communautaire dans la conduite de son programme de recherche.

Les citoyens sont " engagés " lorsqu'ils contribuent activement à la définition des enjeux, l'examen des solutions et la détermination des ressources ou des priorités d'action. Cette " participation significative " peut avoir lieu à diverses étapes des phases de recherche, de planification ou de mise en œuvre d'un projet.

Dans le cas de la recherche sur la guérison du VIH, cela signifie mettre en place des mécanismes qui assurent une plus grande participation et un engagement significatif des personnes vivant avec le VIH/sida (GIPA/MIPA) ; le GIPA/MIPA est un principe qui place les personnes vivant avec le VIH/sida au centre, tout en étant fondé sur les droits de l'homme ainsi que sur la dignité de l'être humain à part entière.

CanCURE a mis en place un Comité Consultatif Communautaire composé de représentants de tout le Canada. Les membres de ce Comité apportent le point de vue de la communauté dans notre processus de révision interne et de prise de décision pendant toute la durée du programme CanCURE.

CanCURE est actuellement à la recherche de nominations de membres de la communauté pour combler plusieurs postes au sein de ce conseil consultatif. CanCURE s'efforce d'être représentative des régions géographiques du Canada ainsi que des populations canadiennes les plus touchées par le VIH et les problèmes de santé connexes.

Afin de maintenir cet équilibre, le conseil consultatif communautaire de CanCURE recherche des nominations qui reflètent la diversité des groupes de population affectés de toutes les régions du Canada.

Les membres potentiels du conseil consultatif devraient avoir :

- Une connaissance ou un intérêt pour la recherche sur la guérison du VIH

- Un lien manifeste avec la communauté des personnes vivant avec le VIH

- Une compréhension des questions d'importance pour les diverses communautés de personnes vivant avec le VIH.

- Avoir une maîtrise de l'anglais parlé et écrit est un atout. Les francophones sont encouragés à postuler.

Une formation scientifique n'est pas requise, et le matériel de formation est fourni.

Les personnes intéressées doivent envoyer une lettre d'intérêt et un bref curriculum vitae d'ici le lundi 13 juin 2022 à :


Ron Rosenes et Shari Margolese

Angela Durant angela.durant@ircm.qc.ca