Untitled

Les membres de CanCURE se réunissent pour la 5e assemblée générale annuelle tenue à l'IRCM

November 19, 2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La cinquième assemblée annuelle du consortium de recherche sur la guérison du VIH (CanCURE) s'est tenue à l'IRCM les 7 et 8 novembre 2019. Ce consortium de recherche axé sur le traitement du VIH est dirigé par le Dr Éric A. Cohen, professeur-chercheur à l'IRCM et directeur de l'unité de recherche en rétrovirologie humaine. Le programme de recherche CanCURE est financé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

 

La réunion de cette année a rassemblé près de quatre-vingts participants, consistant 20 chercheurs en recherche fondamentale et clinique, ainsi que 36 étudiants, boursiers postdoctoraux et associés de recherche. Les membres du conseil consultatif scientifique de CanCURE ont également participé et formulé des commentaires sur les priorités de recherche des équipes. En outre, six représentants de la communauté de CanCURE étaient présents pour présenter le point de vue de la communauté vivant avec le VIH/SIDA et participer activement aux discussions et aux échanges avec les scientifiques.

                                                                  

Le conférencier principal, Dr Guido Poli, MD (professeur et directeur de la division immunologie, transplantation et maladies infectieuses du département d'immunopathogénèse du sida) à la Faculté de médecine de l'Université Vita-Salute San Raffaele et de l'Institut scientifique San Raffaele de Milan, en Italie, a présenté une vue d'ensemble de la transformation des macrophages en un réservoir de VIH de première classe.

                                                                       Dr. Guido Poli - Conférencier principal de CanCURE, 2019

 

De plus, les chercheurs scientifiques de l'équipe ont présenté les dernières avancées de leurs projets de recherche CanCURE. Une activité de communauté et de stagiaire a eu lieu, permettant aux stagiaires de donner et de recevoir des commentaires sur leurs compétences en matière d’application des connaissances du point de vue de leurs pairs et d’un membre de la communauté. Enfin, les stagiaires ont présenté les résultats de leurs travaux lors de séances d’affiche. Nouveau cette année trois exposés oraux ont été présentés par des stagiaires sélectionnés.

En plus de l'assemblée générale annuelle de CanCURE, CanCURE a organisé une séance publique sur les recherches sur le VIH en fin de vie et sur la création d'une biobanque d'autopsie, qui a mis à jour les participants sur les défis et les opportunités de la recherche sur la guérison du VIH, ainsi qu'une plate-forme pour les membres de la communauté d’exprimer leurs opinions sur le sujet.

L'équipe de CanCURE tient à remercier le personnel de l'IRCM pour son travail remarquable au cours de la réunion et à souligner l'efficacité et le professionnalisme des membres de la communauté de l'IRCM qui ont grandement contribué au succès de cet événement important pour la recherche canadienne sur la guérison du VIH. Jusqu'à l'année prochaine!

 

 

Please reload

Nouvelle publication du Codirigeant du Thème 2 de CanCURE, Jérôme Estaquier

December 2, 2019

New publication from CanCURE Theme 2 co-Leader Jérôme Estaquier

December 2, 2019

Journée mondiale de lutte contre le SIDA 2019: CanCURE poursuit ses efforts concertés en faveur d'une cure pour le VIH

December 1, 2019

1/2
Please reload

©2019 CanCURE

Follow

  • https://twitter.com/cancurehiv
  • White Facebook Icon
  • White YouTube Icon
  • White LinkedIn Icon